Je ne pouvais terminer ces quelques lignes sans vous parler d’un moment particulier de ce weekend. Jérome notre voisin de paddock, arrive-lui aussi le jeudi soir de Normandie pour participer aux courses Supersport VMA, après dix heures de route au bord de son bolide de 75cv chargé comme une mule. Rapidement nous faisons connaissance et ne tardons à s’entraider pour décharger sa superbe 748.
Dès le début du weekend Jérome enchaine les galères. Chaine fissurée, problème au CT, cloche d’embrayage desserrée, fuite, couverture chauffante HS, papillons de gaz bloqués… Bref, la malédiction s’abat sur sa belle italienne. « C’est ma première course et tous ces problèmes… désolé je craque ».
Impossible de le laisser en galère, c’est avec l’aide d’autres voisins de paddock que nous viendrons lui prêter main forte pour le sortir de ce bousier.
Heureusement la poisse l’esquivera en séances qualificatives. A son retour, son sourire rayonne au fond du casque. Il peut, puisqu’il réussit à arracher la pole avec sa moto de route fraichement équipée de poly, magique ! Mais la première course ne se passera pas comme prévue et il devra abandonner pour un problème de sélecteur alors qu’il est en tête… La déception est forte pour Jérome, mais il reste une ultime chance pour la deuxième course du dimanche.
Il est whisky moins le quart le samedi soir, la nuit tombe sur le paddock et l’apéritif aussi. Il est l’heure de refaire le monde, raconter nos histoires, et viens le tour de Jérome. Flashback 23 ans en arrière. Jérome, fan de Garry McCoy et de Valentino Rossi fait ses premiers tours sur circuit. Plus fan de glisse comme ses idoles que de chronos purs, son pilotage se fera rapidement remarquer par le team Yohan MotoSport puis par ERT. Malheureusement, un grave accident mettra fin à son grand avenir de pilote.
« Durant 17 ans, je n’ai pas passé une journée sans rêver de revenir à moto, et de gagner une course. J’ai une revanche à prendre sur mon passé, je ne voulais pas être prétentieux en arrivant ici, mais si je suis là c’est pour gagner, rien d’autre ».
Le silence et les frissons règnent autour de la table. La dernière course du dimanche aura une tout autre dimension à nos yeux.
Jérome partait une nouvelle fois en tête et nous étions en prégrille ou au bord de piste les yeux rivés sur lui, sur SA course. Qu’importe le résultat, mais ce mec nous aura tout simplement fait rêver tout au long de ce weekend riche en émotion, de par son histoire, ses galères, son immense détermination et de ce dernier tour … jusqu’à la victoire…
Putin il l’a fait ! Certes me diriez-vous qu’il s’agit d’une histoire parmi tant d’autres, ou que ce type à tout simplement du talent.
C’est peut-être vrai. Mais son histoire reflète une belle leçon de vie où détermination et envie regénère les rêves perdus. Et rien que ça, je pense que cela méritait ces quelques lignes.