Rallye des Volcans 2009

Rallye des Volcans 2009

La grande finale...

                Après plus de deux mois sans compétition, le championnat de France des Rallyes Routiers prenait ses quartiers dans le petit village de Saint Ours, au cœur de l'Auvergne pour l'ultime épreuve du championnat. Bien loin de toute ambition de classement, nous attendions avec impatience cette épreuve pour en découdre une dernière fois sur nos futures anciennes montures... ZXR et GSXR ne seront plus l'année prochaine... Mais nous y reviendrons en fin de ce compte rendu, dans l'immédiat, place à la course !

 

 

 

Jeudi 27 Septembre

 

Arrivée sur place et mauvaise nouvelle avec le décès du Rallyman Wilfried Callie la veille en reconnaissance. Histoire de nous rappeler que cette discipline comporte des risques et que le sort peut parfois être rude. Comme à notre habitude, nous aborderons ce rallye pour le plaisir et avec humilité.

                Une nouvelle recrue s'est jointe à Thibaut et à moi-même pour cette épreuve, Mathieu Achard, parisien d'origine et roulant sur une Yamaha 600 Fazer. Grande première pour notre ami qui découvre ainsi le rallye de l'intérieur. Son esprit explorateur le conduira même 8 mètre plus bas que la route durant les reconnaissances... Plus de peur que de mal heureusement, juste une petite réparation nocturne sous un lampadaire du paddock pour redonner une allure à la moto, et en route !

 

Vendredi 28 Septembre

 

Journée tranquille dans le paddock, reconnaissance de la spéciale de Villemorie le matin histoire de constater que nous ne passerons jamais le grand gauche en aveugle à fond, mais bon...

Contrôle technique sans encombre pour les motos et les pilotes, il n'y a plus qu'à attendre tranquillement le départ pour 500km de liaison et pas moins de 8 spéciales de folies au milieu des volcans !

 

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

Samedi 29 Septembre

 

Jusqu'ici tout va bien, tout le monde est au départ, motivé. Les décors sur les liaisons sont superbes, et les spéciales s'enchainent à vitesse grand V. Les tracés de ces dernières sont très techniques, virages en aveugle se refermant, montée à flanc de colline, arbres, seuls les rails de sécurité sont cachés par des boudins d'air... Thibaut met du gaz et se permet de très beaux chronos qui lui valent la 40ème place scratch à l'étape du jour ! Pour ma part, je finis 56ème de cette première partie sur les 130 participants encore en course à la fin de la journée. Bonne entame de rallye donc, avec des places dans la première moitié du classement, signe d'une bonne progression, notamment de Thibaut qui me colle au passage pas moins de 10 secondes au total des huit spéciales !

 

L'étape de nuit, composée de deux boucles de 120 km sera réduite à une seule boucle pour des raisons d'horaires. S'il est toujours fantastique d'attaquer en pleine obscurité à la seule lumière des phares, le parcours hyper piégeur ne manquera pas d'effectuer pas mal de tri parmi les pilotes... Dont Thibaut, malheureusement, qui partira à la faute sur le parcours de liaison. Il finira tout de même classé au scratch final alors que je me verrais pénalisé de 15 secondes pour avoir pointé trop tôt dans le but de lui porter assistance. Ayant porté réclamation trop tard après la déclaration des résultats, je me vois rétrogradé au classement final... Tant pis, nous connaissons maintenant notre valeur (même si elle petite !), et nous n'avons plus qu'à attendre l'année prochaine pour remettre les pendules à l'heure !

Thibaut fini ainsi à la 42ème place du classement final de ce rallye, Matthieu 91ème pour sa première, et je serai rétrogradé de la 48ème à la 55ème place par cette malheureuse pénalité... Pas grave, car notre ambition de terminer dans les 50 premiers est atteinte pour cette première saison de rallye !

 

Cette année sportive s'achève donc sur ces bons résultats mais notre engagement ne s'arrête pas ici pour autant, car nous préparons d'ores et déjà la saison 2010 !

En effet, notre petite équipe prendra une structure plus officielle l'année prochaine, avec la reprise du Moto Club Fleur de Lys, moto club de Bourges créé par un de mes amis, Eric Bernardon, trop tôt disparu, et qui servira de base associative pour notre engagement en CFRR ainsi que pour proposer diverses activités liées à la moto et à la pratique de son sport. De ce fait, nous disposerons de tous les avantages liés à une association, et pourrons rouler sous nos propres couleurs.

Changement de catégorie également, avec l'achat de deux Suzuki 650 SV N, moto bien plus au goût du jour qu'un ZXR ou GSXR vieux de 15 ans, et qui nous permettront d'accéder à la catégorie sport.

Même si nos ambitions doivent être mesurées, nous visrons le top 10 de notre catégorie et représenterons ainsi au mieux nos partenaires et nos amis qui nous ont permis de courir en cette année 2009 !

 

Nous vous enverrons très rapidement notre press book afin de retrouver tous nos résultats et nos articles de presse, et vous exposer plus en détail nos moyens et objectifs pour un championnat 2010 très... attendu !

Merci à tous de votre soutien et à l'année prochaine !

Un grand merci à Axa assurances, Partie Cycle, Tecms,  Moto Expert et Arnaud Sassone, les familles Sezestre, Hoffmann et Govignon,  pour cette belle saison.

 

 

 

Morgan Govignon

 

 

 

Ajouter un commentaire