Rallye des Guarrigues 2009

 

Rallye des Guarrigues, 14 Mars 2009

Une grande première...

 

            Jeudi 12 Mars 2009.

 

            Après quelques semaines de mécanique, il est temps pour nous de rejoindre le sud et le petit village de Lavérunes, aux abords de Montpellier. Partis de Bourges avec Céline, mon amie, Thibaut SEZESTRE, mon frère d'adoption et participant ce week-end là à son premier rallye, nous parcourûmes les 600kms nous séparant du départ la tête pleine de rêves et de questions. Car même si nous avions travaillé dur pour préparer cette épreuve, la pression et le doute n'ont pas manqués de faire leur apparition... Nous ne jouons pourtant aucune place dans cette épreuve, mais cela reste une compétition avant tout, avec ses risques, ses peines, et ses joies.

            Ses peines malheureusement arriveront trop tôt, puisque nous apprendrons dès notre arrivée la disparition tragique la veille de Philippe Rousselin, pilote de l'équipe de la Police Nationale, décédé la veille alors qu'il effectuait des reconnaissances sur la 1ère spéciale du rallye. Ce dernier est maintenu, grâce à la volonté des organisateurs, mais la spéciale 1 est annulé. Les concurents l'emprunteront tout de même, mais sans chronomètre, pour rendre un hommage au pilote du CMPN.

Un peu plus détendu, nous passons sans encombre le contrôle technique, grâce aux nombreux week-ends de mécanique effectués dans les locaux de TECMAS, notre partenaire technique, avant d'emmener la moto au parc fermé, pour ne la retrouver que le lendemain au moment du départ.

 

 

Samedi 14 Mars.

 

            10H44, premier départ de la journée... C'est enfin le grand moment, notre participation pour la première fois au championnat de France des Rallyes Routiers !!! Malgré un stress difficile à gérer, cette première étape se passe à merveille. Le parcours routier est simplement génial, sinueux et bosselé à souhait, le soleil est de la partie (un soulagement pour moi qui n'aime pas rouler sous la pluie !) et les décors vaudraient un petit arrêt... si seulement on en avait le temps. Malgré un porté de moto (à la main) pour contourner un camion de pompier officiant dans les lavandes en flamme, nous arrivâmes au départ de la spéciale 2, une montée de 2,5 km où les virages sont aussi fréquents que les arbres, et les rochers... Sensations en perspective !!!

Morgan et son 750 ZXR de 1993

 

 

 
 

Départ de Thibaut, le n°351, pour sa toute première spéciale... Et je m'élance derrière lui, une minute après, avec le n°352.

La montée se passe bien, le chrono est satisfaisant pour un débutant : 2'04'920. Terminant le parcours de la première étape, je rejoins Thibaut qui m'avait montré de belles choses la veille, et m'annonce un chrono de 2'04'520... Il est devant pour 4/10ème !!! Des frères vous dit on...

 

            13h35, deuxième départ, même boucle de 140 km, avec un petit détour pour éviter les champs de lavande en feu cette fois ci...

            Arrivé à la spéciale, je suis bien décidé à améliorer mon chrono mais... à l'attaque dans un virage à mi-parcours je perds l'appui à gauche sans comprendre, et rate du coup l'enfilade d'après... pour un chrono de 2'08'173. Déçu je repars bille en tête, pour perdre, 5 km après, le repose pied gauche... La platine s'est coupée en deux au niveau d'une soudure et pend lamentablement par le sélecteur... Une chance qu'elle n'ait pas cédée en spéciale !

Rejoignant mon acolyte qui a scoré un bon 2'04'953 (rapide et régulier !), je change la pièce pour préparer l'étape de nuit.            

Réparation faite, nous en profitons pour nous reposer après avoir regardé le classement de l'étape de jour. Sur 127 à l'arrivée des deux boucles, je suis 83ème, et Thibaut 75ème ! Nous ne nous attendions pas à être aussi bien classés pour une première et vu les spéciales plutôt conçues pour des machines de supermotard.

Thibaut et son GSXR  de 1997

 

 

 

21H53, c'est parti pour la nuit et ma peur est vite atténuée pour laisser place au plaisir de rouler seul. Les petites routes de nuit vous donnent l'impression d'être le dernier homme en vie sur la planète... La spéciale, c'est une autre affaire... Etant les deux seuls pilotes sans phares additionnels, nous faisons un peu moins les malins lorsque nous voyons les rampes de 3 à 6 phares additionnels montés sur toutes les autres machines... On la fera donc à la cool, pour finir le rallye; Thibaut montera en 2'32'377 en s'étant fait quelques frayeurs, et moi en 2'27'847. Parti la fleur au fusil, je comprends que rouler détendu peut être efficace... et que j'ai refait mon retard sur mon collègue !

 

            00H10, oui oui, 00H10, départ de la dernière étape, même programme mais en fatigué ! Super liaison, et puis LA spéciale : ayant refait mon retard sur Thibaut, nous savons tout les deux que le meilleur chrono déterminera qui de nous deux sera devant l'autre au classement final... Verdict : un 2'24'701 contre un 2'25'067, je le devance au classement général de 8/10ème seulement, une paille après 450 km... Sur 99 arrivants (Ah, la sélection naturelle...) nous sommes 76ème et 78ème... Et surtout heureux !

De quoi rire une bonne partie de la nuit, puisque nous sommes tous les deux arrivés au bout de notre premier rallye sans pénalité, sans chute et avec une seule envie : Revenir !!! Mais avec des phares additionnels cette fois-ci...            

Nous en profitons pour remercier nos partenaires, Tecmas, Axa Assurances agence Cyril Coudière, Partie Cycle pour la peinture que je n'ai même pas rayée, Moto Expert Bourges, les familles Sezestre, Hoffmann et Govignon pour le prêt de matériel, JC et Vincent pour leurs coups de main.

            Prochains rendez vous pour Thibaut le 5 Avril au Rallye de la Sarthe, et pour moi-même les 26 et 27 Juin pour l'Ultimate Rallye.

 

            Merci à tous de votre soutien, en espérant par ce résumé vous avoir fait partager un peu de notre aventure à laquelle vous avez généreusement contribué.

Morgan Govignon

 

 

 

 
 
Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×